Ruches d’entreprise à BORDEAUX

installation de ruches

Nous installons des ruches pour les entreprises sur Bordeaux et environs. Si ce n’est pas possible nous pouvons accueillir vos ruches sur nos ruchers en périphérie de Bordeaux

visites de ruches

Nous venons une dizaine de fois par an pour entretenir les ruches et s’assurer que vos abeilles vont bien. A cette occasion, nous vous proposons d’être accompagné par 2 ou 3 de vos collaborateurs

recolte et miel d'entreprise

Le miel d’entreprise est un produit naturel, local et fortement identitaire. Chaque miel d’entreprise est différent car son goût et sa texture va dépendre des ressources florales à proximité du rucher.

Gestion des ruches d’entreprises a bordeaux

Ruches Entreprises Bordeaux

Animations apiculture et biodiversité

Ruche entreprise Bordeaux

mise en pots personnalisé des miels d’entreprise 

Ruches Entreprises Bordeaux / miel d'entreprise

Pourquoi des ruches d’entreprises à Bordeaux ?

    • Pour préserver la biodiversité
      • L’abeille est la sentinelle de l’environnement. Elle a un rôle essentiel, pourtant son existence est menacée. Diminution des ressources, pollution, empoisonnement par des produits phytosanitaires, frelon asiatique, varroa destructor et dégénérescence du patrimoine génétique.
    • Pour sensibiliser un maximum de personnes
      • Les ruches d’entreprises sont un support qui nous permet de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre de personnes aux enjeux de la transition écologique par l’observation de la fragilité de notre écosystème. Nous œuvrons pour une prise de conscience collective et citoyenne.
    • Pour activer l’économie circulaire en produisant un miel d’entreprise ultra-local
      • Le cadeau d’entreprise par excellence qui saura ravir vos collaborateurs et vos clients. Porteur de votre identité et de vos valeurs il sera bien plus pertinent qu’un gadget en plastique importé de l’autre bout du monde.

    • Pour soutenir les apiculteurs locaux
      • L’apiculture reste de l’agriculture, avec ses aléas et incertitudes. Et il est difficile de se lancer en apiculture et de vivre pleinement de son activité. Les ruches d’entreprises permettent à des jeunes apiculteurs de se lancer et de franchir le pas avec plus de sérénité.

    • Pour financer des actions de sensibilisation
      • Nous allons gratuitement chez les particuliers pour les débarrasser d’un essaim sauvage qui aurait élu domicile sur un emplacement gênant.
      • Nous intervenons aussi dans les écoles pour présenter notre métier d’apiculteur, le monde merveilleux des abeilles et pour transmettre la nécessité de prendre soin du monde qui nous entoure.
    Question 1
    Les abeilles auront-elles assez à manger ?

    Les abeilles vont jusqu’à 3kms pour rechercher les ressources dont elles ont besoin. (eau, pollen, nectar, résine)

    Avant d’implanter nos ruches nous prenons soin d’étudier les ressources autour du rucher.

    Question 2
    Les abeilles vont-elles créer des nuisances ?

    Nous installons les ruches de sortent qu’elles ne créent pas de nuisance. Aussi l’abeille fonctionne différemment de la guêpe de part leur régime alimentaire. L’abeille ne viendra pas chercher à manger dans votre assiette.

    Question 3
    Les abeilles vont-elles nous piquer ?

    Les abeilles piquent pour se défendre uniquement. Une fois que l’abeille a piqué, elle meurt. Elle pique qu’en dernier recours.

    Il existe plusieurs sous-espèces d’abeilles, nous sélections les souches les moins agressives et territoriale pour installer en entreprise.

     

    Au sujet de l’apiculture

    L’APICULTURE SEDENTAIRE

     

    Nous pratiquons l’apiculture sédentaire, en opposition à l’apiculture transhumante. Les abeilles sont par nature une espèce sédentaire. C’est l’être humain qui a décidé de déplacer les ruches dans un but de produire toujours plus de miel et du miel mono-floral.

    Cependant il nous arrivent de déplacer nos ruches, mais uniquement pour les protéger. D’une pression de frelons asiatiques trop forte par exemple.

    LE MIEL POLYFLORAL

     

    De part notre mode d’apiculture sédentaire, nous produisons un miel polyfloral, dans lequel vous allez retrouver toutes les fleurs ayant fleurit durant le printemps et au début de l’été dans un rayon de 3kms autour de la ruche. Dans le commerce vous retrouvez ce miel sous le noms de miel toutes fleurs.

    Pour avoir du miel mono-floral, comme du miel de romarin, miel de lavande, miel d’accacia, … il faut déplacer les ruches au fil des floraisons et récolter à chaque fin de floraison.

    L’ABEILLE NOIRE

     

    L’abeille noire est notre abeille endémique, c’est l’abeille de nos grands-parents. C’est elle qui est le mieux adaptées à notre écosystème. Cependant aujourd’hui elle est menacée. Les importations massives de variétés d’abeilles « étrangères » (abeille italienne, abeille espagnole, abeille caucasienne, abeille carnolienne ou l’hybride anglais Buckfats) ont entrainé croisement et hybridation, provoquant ainsi une perte du patrimoine génétique et un affaiblissement des abeilles. Ce phénomène accélère la domestication de l’abeille à miel et son incapacité à vivre sans assistance dans la nature.

    Intéressé par des ruches d’entreprise à Bordeaux :

    Contactez nous :