LES ÉCORUCHES
PROGRAMME NATIONAL DE PLANTATION DE FORÊT
SAVEZ-VOUS PLANTER DES ARBRES A LA MANIERES DE CHEZ NOUS ?
Il ne s’agit pas d’un énième programme de plantation ou de reforestation, avec d’inombrable intermédiaires où pour qu’un jeune arbre soit réellement planté à l’autre bout du monde verser une somme à deux ou trois chiffres et sans moyen de contrôle.
Nous avons choisis le local, non pas par égoïsme mais par simplicité.
POURQUOI INTRODUIRE L’ABEILLE
NOIRE ?
Les qualités de notre abeille noire ont disparu avec son code génétique. Aujourd’hui les colonies d’abeilles hybrides (mélange de plusieurs races) se retrouvent souvent à avoir des comportements non adaptés.
Un chercheur a estimé que 80 % de la population d’abeille en France ne pourrait pas survivre seules dans la nature sans l’intervention de l’apiculteur.
L’abeille locale était sur notre territoire depuis des milliers d’années. Elle a survécu aux deux dernières ères glacières. Elle est la mère de toute les abeilles noires de l’Europe de Nord et de l’Europe de L’Ouest.
Il faut reconstituer des souches « pures » d’abeilles noires, c’est à dire avec le code génétique le plus ancien et complet possible, le plus authentique pour qu’à partir de là, elles puissent à nouveau relever les défis (en particulier climatique et sanitaire) qui l’attendent.
On veut une abeille qui vivent sans l’intervention de l’Homme, qui ne consomme pas autant de sirop de sucre que ce quelle produit de miel. Une abeille autonome et connecté à son environnement.
LE PROGRAMME
1
HAIES ET FORÊT MELLIFERES
La dernière recherche de la souche d’abeille noire de l’Hérault, à révélé que le dernier éleveur à pris sa retraite et à vendu son cheptel à d’autres apiculteurs qui n’ont pas su conserver la souche et ont hybridé les abeilles. Nous allons donc rechercher des souches d’abeilles noires d’autres régions. Même si les écotypes sont différents (climat, floraison, …), nous cherchons surtout le code originel et pas une abeille adapté à notre climat méditerranéen.
2
HAIES ET FORÊT NOURRICIERES
Le principe est de mettre en contact direct les spécificités de notre environnement local avec les abeilles afin qu’elles mobilisent leurs facultés d’adaptation. Voilà les principaux aspects remarquables :
1 Climat : Hiver doux, printemps précoce, sécheresse et canicule estivale.
2 Floraison et flore stratégique : Laurier-thym, romarin, thym, lierre, raisin.
3 Nuisible : Présence importante de Frelons Asiatique et varroa Destructor.
3
HAIES ET FORÊT MEDICINALE
C’est le troisième principe de la sélection naturelle après la variation du milieu et l’adaptation. Maintenant que certaines souches ont montré des comportements spécifiques et adaptés au milieu, il va falloir qu’elles puissent transmettre ces caractéristiques aux générations suivantes du programme.
LES PRINCIPAUX CONCERNES
Les chantiers de plantation sont toujours un moyen d’associer les enfants des écoles voisines au projet.
Juste l’occasion de transmettre l’importance de planter des arbres et des fleurs, mais surtout de sensibiliser à la fragilité du vivant qui nous entoure.
Planter un arbre s’est s’offrir un cadeau !
OBJECTIFS
DU PROGRAMME
- Ré-implanter l’abeille noire locale dans son environnement naturel.
- Retrouver une souche génétique d’abeille noire adaptés à l’écotype de la vallée de l’Hérault.
- Lutter contre les phénomènes d’hybridation et de domestication de l’abeille.
- Sensibiliser et informer le grand public et particulièrement les apiculteurs amateurs.
- Protéger l’habitat naturel de l’abeille locale de toutes pratiques mettant en danger sa survie.
contactez-nous
Ayant souvent « la tête dans la ruche », il
est préférable de réaliser un premier
contact par SMS ou par mail.